dimanche 24 février 2013

SERIE NOIR/BLANC 1

A force de lire et relire les romans graphiques en noir et blanc, ça devait arriver ! 

En fait c'est très difficile car parfois le trait est direct, parfois le trait est en "inverse vidéo", parfois il suggère ....






Petit travail sur des étiquettes ( 2 x 3 cm ) avec des portraits, des paysages .... un peu tout ce qui me passe par la tête.
Le guitariste, c'est sur une étiquette cartonnée d'habits. Une idée en regardant un reportage sur le regretté Bashung.






Armen dans la tempête, d'après la photo de couverture du dernier numéro du Chasse Marée. Dessiné sur feuille bristol avec différents feutres noirs et le pinceau à encre de chine.

vendredi 22 février 2013

Tout seul

Autre roman graphique que m'a fait découvrir Cécile stagiaire enseignante actuellement dans la classe : Tout Seul de Chabouté



Un roman qui raconte la rencontre de deux hommes : un qui n'a jamais connu que l'enfermement dans un phare perdu en mer, et l'autre qui a connu l'enfermement de la prison.

Ca se passe en mer, peu de paroles, des dessins à l'encre simples et efficaces. Un bon moment de lecture et de réflexion.




Pièces obliques et Peste Blanche

Je veux mettre un coup de projecteur sur trois romans graphiques que j'apprécie tant pour le dessin que les scénarios.

Dans ce post, deux romans de Jean Marc Pontier :



Pièces obliques regroupe des petites histoires graphiques, histoires parfois tendres, drôles ou tristes. Spéciale dédicace à Bill Braxton et son saxo magique...





Peste Blanche est aussi une petite merveille. C'est une histoire complète, complexe où se font et de défont des destins sous l'oeil de Marseille, personnage à part entière de ce roman. 
Les dessins sont tout en ombres et lumières : magique!

A écouter avec les potes de Bill Braxton : Stan Getz, Charlier et Sourice ... et bien sur les Massilia Sound System, Iam !

Tout sur l'artiste ici :

http://www.jeanmarcpontier.info

La galerie des poissons est un vrai régal ... d'un point de vue artistique j'entends !


mardi 12 février 2013

Neige et froid ...

Le froid et la neige sont ici de retour. Les oiseaux passent leur temps entre la mangeoire et les arbres alentours. Une aubaine pour les croquer .... heu les dessiner ..

Il y avait des tarins des Aulnes, des verdiers, des serins cinis, et un gros bec, des pinsons des arbres.

Les dessins sont faits et peints sur le vif avec ma lunette ornitho.